Tanabata, la fête des étoiles! Projet DIY

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey55

Aujourd’hui je vous présente pour ce nouveau projet DIY , une fête japonaise qui m’a inspiré pour ce nouveau thème. Étant les 1 an du projet DIY, le thème « let’s celebrate » nous permetait de faire des DIY autour de la fête. Le thème était donc très large! Partant au Japon cet été, je me suis dit et pourquoi pas proposer des DIY en rapport avec ce pays que j’affectionne beaucoup! J’ai choisi Tanabata ou communément appelé la fête des étoiles pour ses décorations , son histoire et son folklore.

Avant tout, il est important d’expliquer les origines de cette magnifique fête qui provient du festival chinois Qixi (七夕節 ou七夕节). Elle fut introduite au Japon par la cours impériale de Kyôto sous l’ère Heian ( 794 -1185).

Fotolia_53398559_XS

« Tanabata proviendrait de la lecture japonaise des caractères chinois « 七夕 ». Ces idéogrammes étaient utilisés pour désigner le festival Qixi à l’origine de la fête japonaise. Lors de cette cérémonie les Miko (巫女 – servante du  temple) portaient un vêtement particulier appelé Tanabata (棚機).

Selon la légende, Tentei dieu du ciel à une fille répondant au nom d’Orihime (étoile de Véga). Installé sur les bords de la voie lactée (Amanogawa – 天の川), la déesse Orihime confectionne de magnifiques vêtements pour son père. Elle est si absorbée par sa tache qu’elle na pas le temps de faire de belles rencontres. Sensible à sa situation, son père arrange un rendez-vous avec Hikoboshi (étoile d’Altaïr). Ils s’éprennent l’un de l’autre dès leur première rencontre et se marient peu de temps après (ah l’amouuuuurrrrr ^^) . N’ayant d’yeux que pour leur amour, ils en oublient bien vite leurs obligations célestes. Tentei, fâché de cette situation, leur donne interdiction de se voir et décide de les séparer définitivement par un obstacle infranchissable, la voie lactée. Orihime supplie son père et  promet de se remettre à sa tache. Tentei fini par céder aux suppliques de sa fille et accorde à Orihime et Hikoboshi se voir une fois l’an au 7ème jour du 7ème mois.

image

La légende continue en relatant que lors de leur première encontre, Orihime et Hikoboshi, situés chacun d’un côte de la voie lactée, ne pouvaient se rejoindre. Les pleurs d’Orihime furent alors si intenses qu’une nuée de pies promirent d’aider le couple céleste. Chaque année les pies reviennent et construisent à l’aide de leurs ailes un pont enjambant la voie lactée » (plus d’informations ici ).

La description est assez complète, il est important de se mettre dans la peau d’un japonais pour l’occasion.

J’ai eu l’idée de faire 3 DIY de décoration  pour l’occasion.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey29

Une suspension étoilée.

Pour ce premier DIY il vous faudra :

  • Une paire de ciseaux
  • 1 feuille de papier de soie
  • 1 feuille de papier fleuri A4
  • 1 morceau de papier pailleté
  • 1 agrapheuse
  • 1 rouleau de papier toilette en carton ou de sopalin
  • 1 tube de colle
  • Du fil de cuivre

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey

Les différentes étapes :

Découpez un carré dans la feuille de papier fleuri. Pliez le en 2 en diagonale.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey6

Repliez le en deux dans l’autre diagonale.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey7

Tracez une étoile dans la longueur sur le papier fleuri, découpez la forme et voila ce que vous obtiendrez. Des morceau seront collé, c’est normal un petit coup de ciseaux et hop c’est partie.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey8

Collez une face d’une de vos étoile à la face d’une autre étoile.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey0

Coupez un morceau de fil de cuivre, faite une boucle comme ci dessous et glissez là entre les 2 parties des étoiles collées.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey10

Collez les autres face de chacune des étoiles entre elles afin d’obtenir une étoile à 4 branches en relief.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey11

Ensuite découpez un morceau de carton dans votre tube de sopalin. Collez le papier doré sur votre tube. Découpez un autre morceau de cuivre qui reliera votre étoile à votre socle comme ci-dessous et mettez des agraphes pour ainsi repliée le morceau de fil vers le haut ainsi il ne bougera pas.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey12Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey13Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey14

Une fois bien fixé, occupez vous de votre vole au vent (je l’ai surnommé ainsi, car lors de cet événement c’est la partie qui vole au son de la brise).

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey15

Decoupez des bandelettes dans le sens de la longueur en laissant 1,5 cm vers le haut de libre (sans la découper). Ça sera la partie qui sera collée sur le carton. Pour ma part, j’ai fait 2 bandelettes différentes, que j’ai ensuite collé sur le carton.

Voila votre suspension est prête!!!!

DIY Japan style #photography #homemade

Second DIY, une guirlande à message.

Voici cette fois-ci un petit DIY simple et interessant. Déjà il aura fallu chercher les mots en japonais, les traduire et les reproduire. Pour ma part j’ai choisie le mot Tanabata, Joie ainsi que nos prénoms respectifs à mon chéri et à moi même.

Le materiel :

  • Le reste de la feuille fleuri
  • Une feuille de papier cartonnée et colorée
  • Une paire de ciseau
  • Un morceau de fil de laine d’un mètre à peut près (selon la surface où vous souhaitez disposer votre guirlande)
  • Des stylos de couleurs
  • Un scrapbooking en forme d’étoile

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey21

Les étapes :

Commencez par découper des bandes ( comme ci-dessus ) dans le papier coloré et coupez en deux le reste de la feuille fleurie.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey19

Ecrivez le texte de votre choix sur les bandes de papier. Faites la forme souhaitée en haut de la feuille avec le scrapbooking. Ensuite, faites quelques noeud sur le fil de laine et disposer vos papier sur celui-ci. Vous pouvez maintenant accrocher votre guirlande!!! Simple et rapide à faire n’est-ce pas ? ! Elle peut se décliner avec différentes formes et différents messages.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey33Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey27

Dernier DIY, un cerf volant brillant.

Le matériel :

  • Le reste de papier coloré
  • Une paire de ciseau
  • Un stylo de couleur
  • 2 bandelettes de papier de soie
  • Une règle
  • De la colle

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey22

Les étapes :

Dessinez le motif losange à l’aide de la règle sur la feuille de papier et découpez le. Une fois découpez, coller les 2 bandelettes de papier de soie au dos de du losange.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey24

Customisez le en inscrivant ce que vous souhaitez au verso ou laissez le ainsi. Je précise que c’est un cerf volant décoratif qui ne volera pas au vent. Et voila il et prêt. Simple et facile à faire pour des ateliers d’enfants.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey37

Voila j’espère que ces DIY vous aurons plongés dans l’univers de Tanabata et je vous laisse sur ma décoration de table. Bonne anniversaire au projet DIY, que du bonheur de faire partie de cette aventure depuis 9 mois maintenant.

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey34Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey28Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey26Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey36Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey35Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey30

Tanabata, la fête des étoiles-tatiana&glitterkey32

Projet DIY

Des bisous,

T.

juin 29, 2016
/
Previous Post Next Post

6 Comments

  • Reply L'Atelier de la Malie

    très sympas tes diy
    merci de nous avoir conté la légende de la fête aux étoiles ! profites bien de ton voyage au Japon.
    Marie

    juin 29, 2016 at 8:37
    • Reply tatianakattlon

      Merci Marie, j’ai hâte d’y aller!!!
      Des bisous,

      T.

      juin 30, 2016 at 5:51
  • Reply Mayou

    Je suis très fan de ton idée et de cet article original!!!

    juillet 7, 2016 at 8:25
    • Reply tatianakattlon

      Merci à toi d’avoir pris le temps de me lire 🙂

      juillet 7, 2016 at 9:57
  • Reply La tête dans les Z'étoiles

    Merci pour ce voyage, c’est très plaisant !

    juillet 12, 2016 at 3:08
    • Reply tatianakattlon

      Merci à toi de m’avoir lu 🙂

      juillet 13, 2016 at 7:24

    Leave a Reply

    You may also like