Mes sablés de Noël à la noisette

Posted in Yummi by

Je vous propose aujourd’hui ma recette de biscuits de Noël, ce sont plus particulièrement des sablés. Cette recette est simple, facile à faire et amusante. Si vous avez de petits ou grands enfants à la maison ( j’avais mon chéri pour ma part), c’est une activité à partager et qui régale toute la famille. Pour ma part, je faisais des biscuits enfants avec mes parents, grands parents ou tante. C’est vraiment un bon souvenir que je souhaite garder et mettre cette tradition en place avec mes enfants. En attendant ce merveilleux jour, je les ai fait avec mon chéri 💙.

 

Les ingrédients pour une vingtaine de sablés :

  • 250 g de farine
  • 150 g de cassonade
  • 100 g de poudre de noisette
  • 125 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel

Les différentes étapes : 

Dans un saladier mélanger la farine, la levure et la pincée de sel. Faite un puis et ajoutez-y l‘œuf, le sucre, la poudre de noisette et le beurre mou coupé en petit dés. Je vous conseille de mélanger dans un premier temps avec une spatule puis une fois le maximum de la pâte délayé, pétrissez avec vos mains. C’est une pâte qui s’effrite et une fois la pâte prête, elle ne colle pas. 

Formez une boule et laissez la reposer 10 minutes ce qui laisse le temps de se nettoyer les mains et de préparer une feuille de papier cuisson et votre rouleau pour étaler la pâte. Vous aurez besoin d’emporte pièces aux formes de votre choix. Pour ma part, je suis resté dans la thématique Noël.

Allumez votre four pour le faire préchauffer à 180° . Étalez votre pâte, elle ne s’étalera pas aussi facilement qu’une pâte classique, c’est normal, pas de panique vu que c’est une pâte sablée. Une fois bien étalée, faite les formes à l’aide des emporte pièces. Disposer les biscuits sur la feuille de papier cuisson sur votre grill. Selon l’épaisseur de vos biscuits enfournez entre 2 min à 10 min. Plus ils seront fins, moins de temps, ils mettront à cuire. Surveillez-les et dès qu’ils commencent à être légèrement dorés, retirez-les du four.

Laissez-les refroidir une trentaine de minutes avant de les décorer avec du glaçage. Si vous préférez les laisser ainsi, vous pouvez les manger dans les 10 minutes qui suivent.

Pour le glaçage, vous aurez besoin de 350g de sucre glace et d’un blanc d’œuf. Pour plus de folie ajoutez-y du colorant alimentaire, vous aurez besoin d’un poche à douille ou de talent avec une cuillère pour décorer vos biscuits. Vous pouvez également décorer vos biscuits avec de la pâte à sucre ou du vermicelle décoratif coloré.

Bon appétit et bonne période de l’avent,

Des bisous,T.

décembre 19, 2016
/
Previous Post Next Post

Leave a Reply

You may also like